A Travellerspoint blog

Vos "touristes on the go" en Haute-Savoie!!

sunny 33 °C

Aujourd'hui, le sens du voyage sac à dos a pris tout son sens! Journée riche en imprévus de toutes sortes. Tôt en matinée, le TGV nous a amené à Lyon pour ensuite prendre une connection en autocar pour se rendre à Annecy, petite ville tout près de la Suisse. Oh combien le paysage est magnifique et totalement différent de la Provence. Dès la sortie de l'autocar, on se renseigne pour se rendre à notre logement (pré-loué via internet la veille). On décide de prendre le bus de ville. On débarque et on se trompe de chemin. OK on va au dépanneur demander notre route. Le monsieur est bien excité d'entendre notre histoire et nous indique la route à suivre. Nous revoilà repartis avec nos sacs à dos sous un soleil de plomb, de 30 degrés!! Sueurs au front et sourire aux lèvres, nous déambulons les rues à flanc de colline de la ville. Notre instinct nous dit qu'on s'est encore fourvoyés. Que faire??? Des gendarmes arrivent en auto dans la rue, je m'empresse de les "flyé" du bras. Ils nous indiquent le chemin. Finalement, comme nous n'étions encore pas bien certain de la route, nous décidons d'aborder des gens qui attendaient le bus afin de demander d'autres directions. Oh joie! Voilà qu'un des monsieurs du troisième âge qui jasait nous a offert de nous reconduire à pied dans le bon chemin. 45 minutes plus tard, les deux fonctionnaires en sac à dos arrivaient au logement le visage rouge et l'estomac dans les talons....

15-20 minutes de repos et hop direction centre-ville! L'ampouille de Danielle commence à faire des siennes et je lui somme de me suivre chez le pharmacien du coin. Les gentilles madames ont tripoté l'orteil en question pour finalement dire que probablement l'ampouille crevée était infectée!!! Milles millions de milles sabords!!! Que faire!?? Les madames ont téléphoné à un médecin qui nous a reçu en consultation privée (25 euros plus tard) et qui a admirablement enlever le gros bobo de l'ampouille. Résultat: grosse catin cotonnée à l'orteil de la malheureuse avec prescription d'antiseptique, bandage coton et bande adhésive (8.90 euros plus tard).

Épisode médicale passée, nous nous dirigeons vers le centre-ville pour y découvrir un panorama à couper le souffle. Les Alpes françaises dans toute leur splendeur s'offrent à nous et à leur pied, le lac Annecy! De toute beauté. L'eau y est verte comme le lac Louise en Alberta. L'Office du Tourisme de la ville nous a recommandé de faire un tour de bateau sur le lac, ce que nous fîmes. Quel bonheur! Nous n'avions pas assez d'yeux pour gober toute cette beauté. Tout à fait incroyable. Les photos parlent d'elles-mêmes.

Ensuite, nous avons déambulé dans le vieux centre-ville qui se décrit comme Venise dans les Alpes. Oh Wow!!! Super cool! Nous avons goûté aux spécialités savoyardes pour le souper: triaglettes de Savoie (enfin c'est mon souvenir du nom du plat). Plat à base de fromage de la région.

Concernant les abus de tables, vous serez étonnés d'apprendre que nous avons ingurgité à deux reprises de la gelato aux parfums des plus insolites et délicieux: caramel à la fleur de sel, cassis, miel, tropicale. Chaleur oblige!

Voilà le résumé de notre journée. Demain, en route pour notre dernière destination surprise!

Annecy, j'y reviendrai aussi avec mon chum!!! C'est tout simplement magique! J'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrre!

Posted by Montvalois 13:34 Archived in France Comments (3)

Le grain de sel de Danielle

Salut Doup, Claude, Ginette, Serge, Claire et Marcel. J'vous dit qu'ça sent l'bord d'la mer icitte!!! Nous avons encore eu une journée super remplie. Nous avions prévu faire un tour de bateau mais nous avons manqué de temps. J'ai quand même réussi à attraper un coup de soleil en faisant le tour de ville. Wow! qu'il a fait chaud aujourd'hui! Mon ampouille à l'orteil me fait encore mal et me ralenti mais j'espère que demain ça ira mieux. On mange très bien mais étrangement, j'ai beaucoup moins faim ici. Nous dinons vers 2:00 pm et soupons vers 8:00 pm, comme les français. Il est présentement 11:30 pm et nous devrions nous coucher bientôt car notre train part à 7:30 am demain pour une autre destination que nous gardons secrète pour l'instant. Il faudra suivre notre aventure... Un petit mot à Ginette avant de quitter: j'étais bien heureuse de recevoir ton courriel et tu m'as fais rire avec ton commentaire sur votre souper. J'ai raconté l'histoire à Mario. Bye!bye! la gang, on vous enverra d'autres nouvelles et photos demain. Je vous embrasse. A+

Posted by Montvalois 14:24 Archived in France Comments (1)

Au revoir Marseille!

sunny 34 °C

Journée passablement chaude en Provence. Le mercure indiquait 34 degrés Celsius ce matin vers les 11h15 à notre passage devant une affiche électronique.

Afin de ménager le pied de Danielle qui souffre d'une ampoule (ou ampouille, c'est selon), on s'est tapé un tour de ville en autobus à deux étages. Nous pouvions débarquer à tout moment et profiter de l'endroit si nous le désirions. On a donc profiter de cet avantage à deux reprises. La première fois pour visiter le symbole de Marseille: la Cathédrale Notre-Dame de la Garde située tout en haut de la colline et surplombant la ville de toute sa majestuosité. Le narrateur du bus informait les voyageurs que la statue qui coiffe la cathédrale se compare au Christ du Rédempteur qui surplombe la ville de Rio de Janiero au Brésil. Vous avez donc une idée de l'ampleur de cette gigantesque statue.

Par la suite, deuxième arrêt oblige afin de se baigner dans la mer Mé, Mé, Méditéranée Ohé Ohé.... voyez la photo à l'appui. Des nichons à l'air en voulez-vous en v'là! Et là on avait l'air fin...les pieds tout plein de sel et de sable et il fallait se dépêcher pour attraper le bus suivant. On se rend compte à ce moment-là qu'on a l'estomac dans les talons. Vite il faut nous trouver de la bouffe. Garçon! Salade de fruit pour emporter, je vous prie. Mais bien sûr, monsieur. Et hop, on se dirige à l'arrêt du tour de ville. Sur le banc en attendant l'autobus, vos deux voyageurs se sont gavés d'une bonne salade de fruit maison: un gros bol pour les deux! Ayoye... le bus arrive et on a pas fini... on continue de manger jusqu'à la dernière seconde et on balance le reste pour ne pas manquer l'autobus. De là est né l'expression que nous sommes des "touristes on the go"!!!!

La visite de la ville s'est poursuivie au rythme du balancement de l'autobus, des rayons du soleil qui nous tapait dessus, d'une horde de petit marseillais en visite scolaire de fin d'année!!!

En cours de route, on avait remarqué un beau petit "square" avec plein de terrasses. On s'est donc rendu à l'endroit en question pour le lunch: salade au fruits de mer et salade aux fruits exotiques. Merveilleuse terrasse avec brumatiseur pour vous rafraîchir étant donné la chaleur! Oh Bonne mère...quel bonheur!

Petite pause ensuite pour déterminer la prochaine destination de notre escapade "flashpacker" parce que c'est bien des flashpackers que nous sommes...

La journée s'est terminée par quelques achats à emporter qui allourdiront nos sacs à dos, mais que voulez-vous nous pensons à vous malgré tout! Souper au vieux port avec spécialités locales: poissons frais et rosé de la Provence!

Demain, le panorama sera totalement différent.... et nous sommes bien "énarvés" de cela.

Salut la Provence....tu nous manqueras.... j'y reviendrai certainement un jour!

Les cousins Québécois errant en terre française!!

Posted by Montvalois 13:51 Archived in France Comments (2)

A La Doupe de Danielle

Allo Doudou, je suis bien contente de savoir que tu nous suis à chaque jour. On lit tes commentaires et c'est comme si tu étais avec nous. Tout va bien et je vois des choses merveilleuses. Hier j'ai bu du kir et demain, comme nous sommes à Marseille, il faudrait bien que j'essaie un bon verre de rosé et un plat de poisson. On marche beaucoup et je me suis fais une ampouille hier mais les pieds tiennent le coup. Ce matin, nous avons visiter Le Louvre. C'était parfait car il pleuvait. On continue l'aventure et Mario va poster un autre message demain. J'espère que maman ira voir les photos chez toi. Je les prends en pensant à vous. Ta lettre était super. Gros bisous. À demain. xxx

Posted by Montvalois 14:09 Comments (2)

TGV Direction.......Marseille

rain 17 °C

Eh voilà! Nous quittons un Paris tout gris sous la pluie et 3h15 plus tard en TGV et la Méditérannée se trouve à nos pieds sous un ciel mi nuageux et une température estivale chaude et humide. On débarque du train, on se renseigne et on découvre que cette ville est passablement grande. Le système de métro fait plus de 40 lignes!!! Méchant casse-tête mais les Marseillais sont très sympas. On nous dirige vers la ligne principale, direction centre-ville. On sort de la bouche de métro directement sur le port. Et quand je dis directement c'est bien directement: à deux pas c'est le port avec tous les voiliers!

Nos yeux d'enquêteurs ont vite repérés un Cyber Café. Histoire de se trouver un toit pour la nuit puisque il était près de 7h30!!! Après trente minutes de recherche dans ce cyber café non climatisé, on opte pour un hôtel tout près du port à prix toutefois raisonnable mais pas comparable à une auberge de jeunesse! Danielle capote, elle prendra un bain!

Bouffe asiatique aux crevettes juste en face du port et ensuite promenade le long du board walk. L'Office du Tourisme est à deux pas et on se renseignera demain sur les coins à voir.

L'accent marseillais est tout à fait charmant et musical à nos oreilles.

Les deux cousins chez les Marseillais en Provence!!!

Posted by Montvalois 13:50 Archived in France Comments (1)

(Entries 6 - 10 of 15) « Page 1 [2] 3 »